On me pose souvent des questions
sur la règlementation, le code la route : ais-je le droit de circuler avec mon
attelage ?
Je n'en suis quand même pas là !... |
Cette question, bien sûr, je me
la suis aussi posée dès le départ.
Peu de règles concrètes...
Je dois dire que, j'ai eu beau
creuser, je n'ai rien trouvé.
On m'a donné toutes sortes
d'avis, souvent fantaisistes… : des arrêtés concernant les poids et dimensions (mais
c'étaient des arrêtés royaux Belges), et même un prétendu représentant d'une
fédération de cyclisme, qui, à bout d'argumentation, m'a cité les références
d'un article du code rural… qui n'existait pas !
Mais cet homme là m'a, sans le
savoir, orienté vers ma réponse. A savoir que toutes les lois et
règlementations, les décrets, arrêtés, circulaires, etc. sont consignées dans
des codes officiels, disponibles sur internet, sur un site officiel du
gouvernement (legifrance). Il y a plus de 70 codes entre le code civil, du
travail, de l'urbanisme, et d'autres moins connus, comme le code des pensions
des retraite des marins…
En ce qui concerne mes
interrogations, c'est sur le code de la route que j'ai trouvé la plupart des
réponses (quoi que j'ai consulté beaucoup d'autres codes et arrêtés).
Le code la route français
Un rêve ? |
J'ai appris notamment que tout
cycle doit être muni de différents catadioptres : un rouge à l'arrière (on le
sait en général), des catadioptres oranges sur les pédales (en général ils en
sont équipés d'origine), des catadioptres oranges visibles latéralement (en
général, ils sont dans les rayons des roues, mais ils peuvent s'enlever et se
perdre - j'en ai un de rechange !), et un blanc, visible de l'avant (je
l'ignorais ! je vais l'ajouter).
J'ai appris aussi que
l'avertisseur sonore obligatoire devait être "un timbre ou un
grelot", tout autre signal étant interdit. Alors exit les
"pouet-pouet" ou autres avertisseurs électriques. Je voulais profiter
de mon équipement électrique pour monter un puissant avertisseur de moto : je
n'ai pas le droit. En tous cas pas en remplacement de mon
"dring-dring".
Beaucoup de précisions sur les
manières de circuler en poussant un vélo, et les tolérances possibles
(trottoirs par exemple).
Mais pour les remorques : rien ou
très peut de choses.
Il est même généralement précisé
"remorques de véhicules à moteur".
L'article R212-3, sur le poids
des remorques, précise même que "les dispositions du présent article ne
sont pas applicables aux remorques de cycles" !
Une charmante voiture à pédales Suisse |
Pour ma caravane, dont la largeur
fait environ 1,15 m, je devrais, théoriquement, n'avoir qu'un feu et un
catadioptre : comme sur le vélo ! J'espère seulement qu'en ayant deux feux,
deux catadioptres, et des clignotants, je ne me mets pas en infraction !
Cet article précise un peu plus
avant que "tout véhicule à moteur ou
toute remorque doit être munie de deux feux (…)". Si "toute remorque"
inclut celles des cycles, c'est en contradiction !…
En même temps, le R313-18 prévoit
que les véhicules à moteur doivent être munis de catadioptres de forme non
triangulaire, tandis qu'ils doivent être triangulaires pour les remorques, sans
qu'il soit précisé si c'est toutes les remorques ou juste celles des véhicules
à moteur.
Je n'ai pas ce triangle
règlementaire, mais j'ai un gros triangle à bordure réfléchissante sur
l'arrière de la caravane, ainsi qu'une bande réfléchissante qui délimite le
gabarit de la remorque, comme sur les camions.
Je mettrais également deux catadioptres
blanc à l'avant de la remorque, et un orange de chaque côté.
Déménager à vélo |
Sur les poids et dimensions des
remorques tractées par des engins non motorisées, je suis resté dans
l'expectative… Il y a bien des règlementations (sur les systèmes de freinage) s'appliquant
aux vélomoteurs et autres engins légers motorisés, mais rien sur les simples
vélos. Il y a aussi un article s'appliquant aux "autres cas", mais,
manifestement, il a été pensé pour des véhicules à moteur, puisque le poids de
la remorque ne doit pas dépasser 750 kg ni la moitié du poids du véhicule
tracteur. Cela veut dire que si votre vélo pèse une dizaine de kg, dès que vous
avez une remorque qui dépasse 5 kg, elle doit avoir deux freins que vous
commandez indépendamment depuis le vélo… (??) D'ailleurs les voitures (et leurs
remorques) ont-elles deux commandes indépendantes ?
Je me suis aperçu que les
conducteurs de remorques hippomobiles se trouvent devant les mêmes imprécisions
que nous. Il semble, par ailleurs, qu'on leur demande un rétroviseur, mais
c'est un accessoire indispensable à la sécurité sur route dont j'ai déjà équipé
mon vélo : un rétroviseur sur une tige que j'ai rallongée pour qu'il soit
fonctionnel. Je réfléchis à la possibilité d'installer une petite caméra bon
marché, reliée à mon écran de téléphone en wi-fi, de manière à avoir une sorte
de caméra de recul.
Conclusion
En conclusion, je pense respecter les règlements existant. De plus, je circule de façon très prudente, anticipant toujours au maximum sur les risques de la circulation.
Il me reste, pour l'été prochain, à mettre un catadioptre blanc à l'avant de mon vélo, deux à l'avant de la caravane, et deux oranges sur les côtés.
Avec la possibilité de fixer une caméra à l'arrière, en plus du rétro rallongé, je pense que ce sera pas mal... surtout pour rouler sur les chemins et parcours cyclistes !
merci beaucoup pour cette excellent article, il me sera utile^^.
RépondreSupprimerJP maintenant je ai encontre cette.........merci meme
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces precisions qui repondent a mes questions.
RépondreSupprimerMerci pour ces informations très enrichissantes!
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