J'ai profité de l'hiver pour
faire des améliorations et résoudre des problèmes.
Electricité :
C'est un des points qui m'avait
fait des soucis l'été dernier. La batterie n'étant
plus opérationnelle, j'en commande une autre. Je la monte et la charge, cette fois en passant
par le régulateur. Mais après quelques semaines où je surveille son état et la fait
fonctionner normalement, je la trouve un matin inexplicablement vide ! Je ne
comprends pas. Ma seule explication est qu'elle devait être défectueuse.
J'hésite à en commander une
autre et fini par acheter une petite batterie de moto, un peu plus puissante
(11 A au lieu de 8) et bien moins chère.
De même, en suivant l'idée d'un
ami, je rends le panneau solaire démontable, et lui adjoint une rallonge de 5
mètres.
Cela me permettra de stationner la caravane à l'ombre tout en gardant le panneau solaire au soleil. J'expérimente le tout au printemps, laissant la caravane dans le garage et sortant le panneau dès qu'il fait une journée ensoleillée. Cela semble concluant.
Cela me permettra de stationner la caravane à l'ombre tout en gardant le panneau solaire au soleil. J'expérimente le tout au printemps, laissant la caravane dans le garage et sortant le panneau dès qu'il fait une journée ensoleillée. Cela semble concluant.
Attelage :
J'avais connu bien des déboires
et des inquiétudes à propos de la solidité de mon attelage.
J'ai donc fini par le démonter,
pour m'apercevoir qu'à l'intérieur, ce que je croyais être un
"boudin" de silicone, n'était qu'un bout de tuyau d'arrosage fixé à
ses deux extrémités ! Pas étonnant qu'il n'ait pas résisté…
Après des recherches sur internet,
j'ai commandé de nouvelles pièces détachées (ressorts, caoutchouc, boulonnerie)
et j'ai refait un montage, plus solide, je l'espère.
Vélo :
J'ai profité du départ à
l'étranger d'un de mes fils pour "récupérer" son vélo : un VTT, bien
mieux adapté que mon VTC.
Ses roues sont plus petites et donnent une meilleure démultiplication tout en abaissant le centre de gravité de l'attache. De plus, il semble plus solide et rigide.
Ses roues sont plus petites et donnent une meilleure démultiplication tout en abaissant le centre de gravité de l'attache. De plus, il semble plus solide et rigide.
Diverses autres préparations :
- Peinture : une bonne grosse couche
de peinture, après ponçage et réparation des "bobos" des sorties de
la saison dernière.
- Création d'un plan du circuit
électrique (le
"comodo" sur le vélo possède 9 fils de sortie de couleurs
différentes, une rallonge sur le vélo à 6 fils, se branchant sur la caravane
d'où sortent 5 fils qui alimentent les feux et clignotant en passant par la
batterie, à l'intérieur : compliqué !).
- Fixation des tringles de
commande des stores à lames car elles se décrochaient.
- Création d'une "check-list" complète de ce qu'il
faut emporter.
Le plus simple est de la regarder en cliquant ici :
Vidéo de la sortie 2017
Ce sont 180 kilomètres, effectués sans incidents notables, mais avec plusieurs jours d'arrêts pour cause de canicule ! Entre 20 et 30 kilomètres par jour.
Je vous commente quelques photos ici.
En cherchant à éviter une route qui me semblait dangereuse, j'avais repéré un chemin agricole qui me permettait d'éviter ces routes tout en m'offrant un bon raccourci. Malheureusement, quelle ne fut pas ma surprise de le trouver condamné par un tas de terre !... La ferme au loin, semblait dans un tel état d'abandon et de délabrement et si lugubre, que je n’eus pas envie d'essayer de creuser un passage dans le tas de terre... Il n'y avait plus qu'à trouver une autre solution.
Une pause au bord d'un chemin, à l'ombre, près de la nature et loin du monde ! |
Un long moment au bord de la mer, stationné dans un camping, aux jours les plus chauds de cette année 2017, sur un rythme de bains de mer, siestes et promenades aux heures où le soleil était moins haut dans le ciel.
Quelques jours dans un camping, au bord de la mer |
Pour moi, c'est le grand confort |
Un soir, dans une clairière |
Même dans la caravane fermée, tout est fonctionnel |
J'ai la chance d'habiter un pays parcouru de rivières |
J'ai surtout appris à optimiser mon itinéraire, en repérant soigneusement les itinéraires possibles, les grands axes à éviter, et relevant soigneusement les points d'altitude et les lignes de niveau pour éviter le plus possible les risques de grosses montées ou descentes.
J'en reparlerai.
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